St-Kew Harvest

The tea garden

 

L’objectif est de créer un jardin où la clientèle du restaurant puisse se sustenter, tout en produisant des ressources pour la cuisine, en cherchant à ancrer les deux dans le paysage local.

Conception
Plan de gestion et d'entretien
Découvrir

Le projet

Le jardin de cette épicerie de vente à la ferme est conçu pour proposer aux clients une rencontre en direct avec les espaces de production extérieurs, soutenant le dialogue entre la cuisine proposée à l’intérieur et les cultures en plein air. Aux abords du restaurant, un jardin pour prendre le thé et fournir la cuisine en herbes fraîches opère la transition avec les champs où gambadent poules et oies en semi-liberté.

Une partie du jardin, proche de la boutique et de la terrasse du restaurant, est dédiée à la détente. Une cabane en saule vivant tressé se transforme en forteresse pour les enfants. À côté de l’aire de jeux, des tables permettent aux clients de contempler l’évolution du jardin : une raison supplémentaire pour revenir. Puis, plus le visiteur s’éloigne, plus le jardin l’invite vers le grand paysage et la production maraîchère. Une allée l'emmène faire le tour de l’exploitation.

Beaucoup de matériaux étaient déjà présents sur place ou à proximité, il fallait trouver un moyen de les agencer en cohérence. Le budget est ainsi centralisé sur les plantations. Une approche par “mixed-borders” composés de vivaces semi-autonomes permet de réduire l’entretien nécessaire pour cet espace, tout en garantissant des floraisons parfumées et un feuillage décoratif en toute saisons.

Envie d'en savoir plus ?

Contactez l'atelier

Atelier Mycélium - Elie Lombard 27 rue de la Métallurgie - 69003 Lyon

Copyright 2020 - Atelier Mycélium Code APE 7 111Z - SIRET 804 546 232 000 21

top