TRANSMISSION

“Montrer plutôt qu’expliquer,
faire comprendre plutôt que montrer”

Bernard Werber

Les champs de connaissances englobés par le “paysage” sont variés, vastes, peut-être infinis. Malgré tout, des bases solides sont possibles, et nécessaires, pour saisir les principaux enjeux et dynamiques paysagères actuelles.

Sous ces airs innocents, la conception, l’entretien et la gestion d’espaces extérieurs (publics) induisent des changements profonds : tout d’abord la transformation de l’espace lui même, puis des habitudes qui y sont liées et enfin l’évolution de la demande globale.

Que ce soit pour vous apprendre à gérer vos espaces jardinés ou pour acquérir les connaissances nécessaires pour prendre part à un débat construit sur l’évolution du paysage commun, je prends mon rôle de transmission très au sérieux. Le fond et la forme de mes prestations s’adaptent au public ciblé et j’ai à coeur de travailler le “sur-mesure”.

FORMATIONS

Professionnels |amateurs | scolaires | universitaires | …

Au travers d’une décennie de paysagiste, j’ai pu constater des lacunes importantes dans la connaissance et la pratique du paysage en général et de leur gestion et entretien en particulier. Depuis plusieurs années, je forme élus, techniciens, amateurs et scolaires aux pratiques contemporaines du paysage et du jardin.

Le partage de mes connaissances, de mon retour d’expérience et d’une pratique de terrain de plus de dix ans me permettent de contribuer à l’évolution générale des pratiques de gestion des territoires. Je peux vous transmettre un large panel de compétences propres à la gestion et l’entretien des espaces-verts - jardins. Habitué à intervenir auprès d’un public varié, je propose des formations comportant une partie théorique et une partie pratique.


STAGES D’INITIATION AU JARDINAGE ÉCOLOGIQUE

Professionnels | amateurs | associations | élus | scolaires | …

En cours depuis de nombreuses années, la mutation des pratiques liées aux paysages, aux espaces verts et aux jardins évolue. À votre tour, devenez acteur concret du changement et initiez vous aux concepts culturels et philosophiques du jardinage écologique et de la Permaculture, de manière théorique et pratique.

Je vous accompagne en tant que professionnel, en vous transmettant des connaissances mises en contexte dans votre jardin. Cette prestation est un échange, une transmission de connaissances en direct et in situ sur le jardinage, visant à votre autonomie dans l’entretien et la gestion écologique de vos espaces extérieurs.

Cette prestation peut être partagée entre un petit groupe de voisins ou d’amis et prendre une forme plus conviviale. N’hésitez pas à me contacter pour adapter ensemble un atelier sur-mesure, en fonction de votre contexte et de vos motivations.


CONFÉRENCES

Public | privé | scolaire | universitaire | entreprises | manifestations | ...

Mes conférences s’adressent à un public large et questionnent sur nos pratiques quotidiennes concernant l’écologie, notre rapport aux paysages, mais aussi la dimension humaine et économique dans les jardins. Je souhaite ici semer quelques graines afin de faire germer un monde plus sain.


ANIMATIONS PÉDAGOGIQUES

Jeunes | moins jeunes | écoles | entreprises | grand public | ...

J'anime régulièrement différents ateliers auprès d'un public varié : associations, personnes avec un handicap physique, écoles primaires, lycées, entreprises, maisons de retraites, hôpitaux, MJC, ...  Je cherche à transmettre de manière ludique, claire et efficace. J’adapte mes ateliers à vos problématiques, votre public et votre territoire.

Tous mes ateliers sont intimement liés à la volonté de sensibiliser au respect de l’environnement et à celle de transmettre une vision systémique des paysages : mieux les connaître pour comprendre nos interactions à différentes échelles et prendre conscience de notre coexistence.

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations, je vous communiquerai les thèmes, le contenu précis et les objectifs pédagogiques de chaque atelier. Ils sont plus d’une trentaine et ciblent des thématiques variées.

Quelques exemples d'ateliers :

BALADE PAYSAGÈRE
analyse PAYSAGÈRE

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES : Comprendre la richesse des milieux observés, leurs enjeux écologiques et paysagers, les dynamiques à l’oeuvre, le rôle de l’Homme.
THÈMES ABORDÉS : (en fonction de votre programme) biodiversité, gestion des paysages, géologie, écologie, patrimoine, ...
PRÉSENTATION :  Lors d’une sortie sur le terrain, nous arpenterons des paysages choisis : forêt, rivière, champs, lieu habité, ... Le long de ce parcours, des arrêts ciblés permettront l’observation attentive et la compréhension de l’histoire des paysages.

DESSINER LE PAYSAGE
Analyse paysagère

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES : comprendre l’environnement par la lecture et le dessin de paysage.
THÈMES ABORDÉS : géologie, botanique, gestion des paysages, art, ...
PRÉSENTATION : Mon crayon, c’est mon oeil : plus je regarde, mieux je dessine. Depuis un point de vue et par le dessin, nous comprendrons les éléments qui composent un paysage : socle géologique, hydrographie, occupation humaine (bâti, axes de circulation, activités économiques, etc.). Nous apprendrons les règles de base du dessin d’observation et de la composition d’une image.

L’ARBRE, UN êTRE VIVANT REMARQUABLE
botanique

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :  Aborder sur site le fonctionnement des arbres, mieux comprendre la relation entre un arbre et son milieu.
THÈMES ABORDÉS : botanique, biodiversité, gestion des paysages, patrimoine végétal, ...
PRÉSENTATION : À partir de l’observation d’un ou plusieurs arbres, nous initierons les participants à la lecture d’arbre. Nous apprendrons à connaître l’histoire d’un arbre et de son environnement proche. Nous parlerons du fonctionnement végétal, depuis les feuilles jusqu’aux racines, et étudierons les mesures de protection ainsi que les particularités de gestion pour leur préservation.

PINCEAUX VÉGÉTAUX
ART

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES : changer de regard sur les espaces quotidiens, découvrir les ressources insoupçonnées de nos paysages ordinaires.
THÈMES ABORDÉS : Art, botanique, gestion des paysages, ...
PRÉSENTATION : Nous partirons à la recherche de végétaux autour de l’établissement et réaliserons des pinceaux à partir des matériaux collectés. Une excellente occasion de développer son sens de l’observation, ses connaissances en botanique et d’exprimer ses talents artistiques ! (peut faire l’objet de plusieurs ateliers)

Encres végétales
ART

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES : changer de regard sur les espaces quotidiens, découvrir les ressources insoupçonnées de nos paysages ordinaires.
THÈMES ABORDÉS : art, botanique, gestion des paysages, ...
PRÉSENTATION : À partir de végétaux collectés localement, nous fabriquons des encres végétales. Une excellente occasion de développer son sens de l’observation, ses connaissances en botanique et d’exprimer ses talents artistiques ! (peut faire l’objet de plusieurs ateliers)


VULGARISER ET ILLUSTRER

Collectivité publique | école | association | entreprise privée | domaines privés | jardins remarquables | parcs historiques | Institutions culturelles | …

Je vous assiste dans la valorisation de votre projet de paysage auprès du grand public. Associé pour l’occasion avec un graphiste, je mets mes compétences de paysagiste-illustrateur au service de vos supports ou de votre campagne de communication.

J’illustre, je crée du contenu texte, je rends compréhensible les problématiques paysagères de votre site afin d’en faire comprendre les enjeux et dynamiques majeurs.

Il peut s’agir de supports pérennes (panneaux, tables d’orientation, …) tout comme de documents éphémères (Posters, livrets, contenu web, … ).  

Atelier Mycélium - Elie Lombard 27 rue de la Métallurgie - 69003 Lyon

Copyright 2020 - Atelier Mycélium Code APE 7 111Z - SIRET 804 546 232 000 21

top